Autoévaluation - Tennis en Ligne™

Autoévaluation

L'autoévaluation au tennis (niveau de 1 à 7) sert à évaluer les performances générales des joueurs de tennis.

1,0

Le joueur commence à jouer au tennis

1,5

Le joueur commence à échanger mais éprouve de la difficulté en fond de terrain et au service. Ce joueur a une expérience limitée et travaille encore principalement à remettre la balle en jeu.

2,0

Ce joueur a besoin d'expérience sur le court. Ce joueur a des faiblesses évidentes, mais il connaît avec le positionnement de base des parties en simple et en double. Coups de fond (coup droit et revers) Réussit à échanger en fond de terrain sur balles faciles. Constance limitée par l'absence de contrôle de balle. Le joueur esquive souvent un revers au profit d'un coup droit. Jeu au filet (volée et smash) En simple, le joueur évite de prendre le filet. En double, il sait où se placer sur le terrain; il est à l'aise uniquement avec les volées du coup droit; il évite la volée du revers et les smashs. Service Les doubles fautes sont fréquentes. Le joueur éprouve de la difficulté avec le lancer de balle. Retour de service Le joueur se positionne pour protéger ses faiblesses. Son retour est irrégulier.

2,5

Ce joueur est en train d'apprendre à juger où la balle ira quoique la couverture du court soit faible. Peut soutenir de courts échanges à faible vitesse contre d'autres joueurs du même calibre. Coups de fond (coup droit et revers) Réussit des échanges de 10 coups consécutifs en fond de terrain, en utilistant surtout le coup droit. La trajectoire de balle est arquée et la vitesse est modérée. Jeu au filet (volée et smash) Le joueur monte au filet à l'entraînement mais hésite à le faire en situation de match. Service Réussit 1re balle à moins de 50%. Le deuxième service se limite à une mise en jeu. Retour de service En simple, le joueur retourne vers le centre du terrain. En double, il éprouve de la difficulté à retourner en croisé.

3,0

Ce joueur est assez constant lors des frappes à vitesse moyenne, mais n'est pas à l'aise avec tous les coups et manque de contrôle lors des tentatives de changement de direction, de profondeur ou de puissance. La plupart des formations en doubles est un en avant, un en arrière. Coups de fond (coup droit et revers) Réussit des échanges de 10 coups consécutifs (autant en coup droit qu'en revers). À cadence modérée, le joueur retourne les balles hautes, courtes ou éloignées avec plus d'efficacité sur son coup dominant. Jeu au filet (volée et smash) Réussit bien la volée du coup droit sur balle facile; la volée dominante est efficace mais ne permet pas de finir le point. La volée est déficiente sur les balles basses ou éloignées. Réussit bien le smash sur balles faciles. Service La 1re balle de service est réussie à plus de 50%. Le 2e service est plus lent. Retour de service Sur un service de vitesse modérée, le joueur contrôle son retour tant en simple qu'en double - avec une intention précise

3,5

Ce joueur possède une meilleure fiabilité de ses coups avec contrôle directionnel sur les coups modérés, mais manque encore de profondeur et de variété. Ce joueur présente un jeu au filet plus agressif, a amélioré sa couverture du court et développe son esprit d'équipe en double. Coups de fond (coup droit et revers) Le joueur est apte à déplacer l'adversaire ou à retourner les balles faciles avec plus de puissance. Réussit plus de 50% de ses coups d'approche. Jeu au filet (volée et smash) Au filet, le joueur est à l'aise : peut diriger sa volée du coup droit; au revers, il la dirige aussi mais sans conviction. Exécute des volées et des smashs qui exigent de courts déplacements. Service Peut varier la vitesse et la direction de son 1er service. Peut aussi diriger son 2e service sur la faiblesse de l'adversaire. Les doubles fautes sont peu fréquentes. Retour de service Peut retourner défensivement les services rapides ou éloignés. Sur 2e balle facile, le joueur retourne en puissance ou en précision. En double, son retour est parfois suivi d'une montée au filet.

4,0

Ce joueur possède des coups fiables, incluant le contrôle directionnel et la profondeur sur les coups droits et revers sur coups modérés, ainsi que la possibilité d'utiliser les lobs, les smashs, les coups d'approche et les volées avec un certain succès. Ce joueur force parfois des erreurs lorsqu'il sert. Les échanges peuvent être perdus à cause de l'impatience. Le travail d'équipe en double est évident. Coups de fond (coup droit et revers) Peut préparer ses points de façon constante, grâce à une bonne variété de coups. Il est toutefois erratique en situations plus difficiles : balles rapides, éloignées, situation de jeu contre un adversaire au filet. Jeu au filet (volée et smash) En simple le joueur est à l'aise avec le jeu de filet. En double, il adopte une attitude offensive sur différents types de balles ; peut intercepter les retours de services faciles. Sur des lobs faciles, son smash lui permet de finir le point. Service Peut varier la vitesse ou la direction de son 1er service. Utilise les services à effets. Retour de service A de la difficulté à retourner les services très puissantes ou avec effets. Son retour lui permet de prendre l'initiative du point, d'exploiter une faiblesse de l'adversaire. En double, sur des balles de vitesse modérée, ses retours sont variés et efficaces.

4,5

Ce joueur a commencé à maîtriser l'utilisation de la puissance et des effets. Il commence à gérer le rythme, son jeu de jambes est solide, peut contrôler la profondeur de ses coups et commence à varier son plan de match selon les opposants. Ce joueur peut frapper son premier service avec puissance et précision et placer son deuxième service. Ce joueur a tendance à forcer ses coups sur les balles difficiles. Un jeu agressif au filet est commun en double. Coups de fond (coup droit et revers) Sait utiliser plusieurs effets de balles. Commence à développer un coup dominant ou encore une bonne constance. Peut difficilement réussir des bons coups dans 2 des 3 cas suivants : balle rapide, balle éloignée ou en situation de jeu contre un adversaire saire au filet. Jeu au filet (volée et smash) En double, le joueur fait le "service-volée"; la volée d'approche n'est cependant ni puissante ni profonde. Lorsque la balle reçue est puissante ou en angle, il est irrégulier. Au filet, il peut finir le point grâce à une variété de volées : en angle, amortie ou frappée. Service Possède un 1er service puissant ou à effets. Le 2e service est souvent précis et profond. Ne fait pas de doubles fautes. En double, la 1re balle de service est suivie d'une montée au filet mais les erreurs sont encore fréquentes. Retour de service Retourne régulièrement les 1ers services mais lorsqu'il tente un retour plus puissant, n'obtient pas plus de 30% de réussites. En double, son retour n'est pas suffisament bas (moins de 50% de réussites).

5,0

Ce joueur a une bonne anticipation de coups et possède fréquemment un coup ou un attribut exceptionnel autour duquel un jeu peut être structuré. Ce joueur peut régulièrement frapper des coups gagnants ou forcer des erreurs sur balles courtes. Il peut effectuer des volées, peut exécuter des lobs avec succès, des amorties, des volées au milieu du terrain, des smashes de toutes sortes, et a une bonne profondeur. Il applique des effets sur la plupart de ses deuxièmes services. Coups de fond (coup droit et revers) Réussit des échanges de 10 coups consécutifs à cadence plus élevée. Très régulier ou possède un coup dominant. Il réussit 50% de ses contre-attaques sur des balles difficiles : rapides, éloignées ou en situation de jeu contre un adversaire au filet. Jeu au filet (volée et smash) En double, ce joueur réussit bien le "service-volée": sa première volée est profonde et dirigée en croisé. Réussit bien le smash, peu importe sa position sur le terrain. Service Ce joueur possède un 1er service efficace lui permettant de gagner des points ou de provoquer des retours faciles. La qualité du 2e service réduit le risque de retours offensifs. Lors du 1er service, en double, l'enchaînement service-volée est efficace. Retour de service Sur réception de 1ers services vers son coup dominant, le joueur réussit un retour de qualité une fois sur deux (50%). En double, il réussit à diriger la balle aux pieds de ses adversaires.

5,5

Ce joueur a développé un style de jeu identifiable : "attaquant de fond de terrain", joueur polyvalent, joueur "service-volée" ou relanceur de fond de terrain. Il a une bonne anticipation technique ("lecture" du service adverse, position de l'adversaire) et tactique (réactions de l'adversaire en situation spécifique). Il n'a pas de faiblesse majeure. Il réussit à contre-attaquer des balles difficiles ou profondes et réussit bien en situation de jeu contre un adversaire au filet. Ce joueur peut jouer les tournois provinciaux classe ouverte. Il est capable d'exploiter les faiblesses de ses adversaires grâce à la variété de son jeu ou en utilisant des coups spécifiques - amortie, lob, coups en angle, balles lentes, etc.

6,0

À ce niveau, l'autoévaluation devient superflue. Les classements (provincial, national, international) présents ou passés sont un meilleur indicateur. Ce joueur a suivi un entrainement intensif en vue de compétitionner au rang junior national, dans les circuits universitaires, ou a obtenu un classement national.

6,5

À ce niveau, l'autoévaluation devient superflue. Les classements (provincial, national, international) présents ou passés sont un meilleur indicateur. Ce joueur a une solide expérience des tournois internationaux de classe ouverte (circuits satellites ou challengers.)

7,0

À ce niveau, l'autoévaluation devient superflue. Les classements (provincial, national, international) présents ou passés sont un meilleur indicateur. Ce joueur est un joueur professionel de calibre international.

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