Dernière mise à jour : 26 décembre 2023
Données personnelles que nous collectons
Tennis en Ligne, la « plateforme », collecte des données personnelles, les « D.P. », selon différents contextes. Le premier est le niveau minimum qui permet à la plateforme de vous identifier et d’utiliser votre compte pour ses fonctionnalités. Ce niveau minimum de D.P. est collecté lorsque vous vous inscrivez aux services de la plateforme en tant que joueur. Les comptes de joueurs seront considérés comme complètement initialisés par la plateforme lorsque ces D.P. minimales auront été renseignées. La majorité des fonctionnalités demandent d'avoir un compte complètement initialisé pour que celui-ci soit considéré. Le second s’applique lorsque vous vous inscrivez dans le contexte d’un club ou lorsqu’un club vous ajoute à la plateforme pour vous offrir leurs services.
La plateforme supporte trois niveaux de D.P., les D.P. obligatoires minimales nécessaires au fonctionnement de votre compte, les D.P. optionnels qui sont fournis sur une base volontaire et les D.P. obligatoires demandés par les clubs lorsque vous remplissez leurs formulaires de périodes d’inscription.
Les D.P. obligatoires minimales sont les suivantes :
- nom, prénom, adresse courriel, ville et autoévaluation.
Les D.P. optionnelles ou obligatoires demandées par les clubs (le fait d’être optionnelle ou obligatoire varie selon les clubs et les périodes d’inscription) :
- inclus les D.P. minimales;
- adresse, code postal, date de naissance, genre, numéro de carte de citoyen, téléphones (maison, travail, mobile).
Les D.P. optionnelles fournies sur une base volontaire :
- inclus les D.P. que les clubs peuvent demander;
- latéralité, photo, si le joueur est en fauteuil roulant, si le joueur est un entraineur, ses communautés spécifiques (lieu de travail, école fréquentée et établissement sportif fréquenté), ses réseaux sociaux (Facebook, linkedin, twitter, site web personnel).
Comment nous utilisons les données personnelles
La plateforme utilise les D.P. pour offrir l'accès à ses fonctionnalités. Concrètement, nous utilisons les D.P. de votre compte pour :
- Authentifier votre identité;
- Votre adresse courriel est votre nom d'utilisateur lorsque vient le temps de vous connecter à la plateforme.
- Afficher votre profil dans les listes filtrées par région;
- Votre ville sera utilisée pour filtrer certaines listes.
- Afficher votre profil dans les listes filtrées par calibre;
- Votre autoévaluation sera utilisée pour filtrer certaines listes.
- Afficher votre profil de carrière;
- Votre nom, prénom, ville, autoévaluation et latéralité seront affichés dans votre profil public complet.
- Communiquer avec vous dans le cadre de demandes d'aide à propos de la plateforme;
- Votre nom, prénom et adresse courriel seront utilisés pour répondre à vos demandes.
- Notifier différents événements en relation avec votre compte;
- Selon vos préférences de communication.
- Nous acquitter de nos obligations légales et réglementaires;
- Pour répondre à une demande d'autorité gouvernementale ou policière, par exemple.
Selon votre contexte d'abonnement, nous activons le minimum de notification que la plateforme nécessite. Toutefois, chaque notification courriel (ou tout autre moyen de notification) envoyée par la plateforme peut être activée ou désactivée à partir de votre compte. Visitez la page Préférences de communication pour configurer vos choix.
Comment nous partageons les données personnelles
La plateforme peut partager une partie de vos D.P. à d'autres joueurs de la communauté. Par défaut, vos D.P. ne sont pas partagées aux autres joueurs. Toutefois, il est possible de débloquer une partie des D.P. dans le but de communiquer avec un autre joueur et de planifier des parties.
Voici les fonctionnalités qui débloquent, en partie, les D.P. aux autres joueurs de la communauté :
- Lorsque tous les joueurs ont accepté une demande de duel;
- Tous les joueurs du duel recevront une confirmation par courriel contenant les noms, prénoms, adresses courriel, numéros de téléphone (maison et mobile) de tous les joueurs participants au duel.
- À noter qu'un joueur ayant décoché sa préférence de communication pour les notifications de duels ne recevra pas les D.P. des autres joueurs et ne pourra pas y accéder par la suite à partir de la fonctionnalité des duels.
- Lorsque deux joueurs se retrouvent dans la liste des joueurs favoris de l'autre simultanément;
- Les deux joueurs auront accès à l'adresse courriel et aux numéros de téléphone (maison et mobile) de l'autre dans certaines listes de leur compte joueur.
- Lorsque vous faites une demande d'adhésion à une communauté de type "famille" ou "amis";
- Votre nom, prénom, autoévaluation et adresse courriel seront partagés avec les membres de la famille et les amis.
- Lorsque vous faites partie de la liste des joueurs d'une communauté de type "famille", "amis", "collègues de travail", "établissement scolaire" ou "établissement sportif";
- Votre nom, prénom, autoévaluation et votre photo seront partagés aux autres joueurs de la communauté.
- Lorsque vous faites partie d'une ligue individuelle ou d'un tournoi d'une communauté de type "famille", "amis", "collègues de travail", "établissement scolaire" ou "établissement sportif".
- Votre nom, prénom, autoévaluation, téléphones (maison, travail, mobile), adresse courriel et votre photo seront partagés aux autres joueurs de la communauté;
- Ces informations étendues seront disponibles seulement le temps de l'événement, ils ne seront plus accessibles une fois l'activité terminée.
- Toutefois, votre nom, prénom et autoévaluation seront partagés publiquement sur la page publique de l'activité.
Voici les fonctionnalités où la plateforme peut partager vos D.P. avec les clubs, les équipes et les fédérations :
- Lorsque vous devenez responsable de clubs, équipes et fédérations;
- Votre nom et prénom seront partagés avec le propriétaire du club, de l'équipe ou de la fédération ainsi qu'à certains responsables.
- Lorsque vous prenez une réservation sur les terrains d'un club;
- Votre nom et prénom seront partagés avec le propriétaire du club ainsi qu'à certains responsables de celui-ci;
- Selon les spécifications du club, celui-ci peut décider d'afficher votre nom, prénom et autoévaluation publiquement sur la tuile de la plage horaire réservée sur le terrain.
- Lorsque vous remplissez une demande d'inscription d'un club ou d'une équipe;
- Selon les informations demandées par le club pour chaque inscription, les D.P. obligatoires minimales, les D.P. optionnels ou obligatoires demandées par les clubs (le fait d’être optionnelles ou obligatoires varie selon les clubs et les périodes d’inscription) et certaines D.P. optionnelles fournies sur une base volontaire seront partagées avec le propriétaire du club ou de l'équipe ainsi qu'à certains responsables du club ou de l'équipe.
- Lorsque vous faites partie de la liste des joueurs d'un club ou d'une équipe;
- Votre nom, prénom, adresse courriel, ville, autoévaluation, adresse, code postal, date de naissance, genre, numéro de carte de citoyen, téléphones (maison, travail, mobile) et votre photo seront partagés et pourront être modifiés par le propriétaire du club ou de l'équipe ainsi qu'à certains responsables de celui-ci.
- Lorsque vous faite partie de la liste des entraineurs d'un club ou d'une fédération;
- Votre nom, prénom, ville, téléphones (maison, travail, mobile), adresse courriel et votre photo seront partagés avec le propriétaire du club ou de la fédération ainsi qu'aux autres responsables.
- Lorsque vous faites partie d'une ligue individuelle, une ligue par équipe, un tournoi ou un cours d'un club ou une ligue par équipe ou un tournoi d'une fédération;
- Votre nom, prénom, autoévaluation, téléphones (maison, travail, mobile), adresse courriel et votre photo seront partagés avec le propriétaire du club ou de la fédération ainsi qu'à certains responsables de celui-ci;
- Votre nom, prénom et autoévaluation seront partagés publiquement sur la page publique de l'activité.
- Lorsque vous faite partie d'un alignement d'une équipe.
- Votre nom et prénom, autoévaluation et votre photo seront partagés avec le propriétaire de l'équipe ainsi qu'aux autres responsables.
Comment accéder et contrôler vos données personnelles
La plateforme vous propose un menu de joueur (situé en haut à droite de toutes les pages une fois connecté à votre compte) qui vous suivra de page en page et qui vous permettra d'accéder rapidement à votre tableau de bord de joueur. Ce menu est reconnaissable rapidement, car il affiche votre prénom suivi de votre photo. Ce tableau de bord vous permet de consulter toutes les informations relatives à votre compte et à y apporter des changements.
Voici quelques pages clés pour vous permettre d'accéder et contrôler vos D.P. :
- Votre tableau de bord (Menu de joueur -> Mon compte -> Accueil);
- Cette page vous donne un aperçu de votre compte et vous permet de naviguer vers toutes les autres pages de gestion de votre compte.
- Votre profil (Menu de joueur -> Mon compte -> Profil);
- Cette page vous permet de consulter et mettre à jour vos D.P;
- Seules les D.P. obligatoires minimales sont requis dans votre profil. Vous avez le contrôle d'effacer les D.P. supplémentaires que vous ne voudriez pas conserver, mais qui pourraient être requis par votre club, équipe ou fédération.
- Vos joueurs (Menu de joueur -> Mon compte -> Joueurs);
- Cette page vous permet de consulter vos joueurs favoris et de savoir si ceux-ci vous ont également dans leur liste respective;
- C'est cette page qui vous permet (et permet aux autres joueurs) de consulter les informations de communication (numéros de téléphone (maison et mobile) et adresse courriel);
- Si vous ne désirez plus qu'un joueur accède à vos informations, cette page vous permet d'accéder rapidement à leur profil (en cliquant sur le nom du joueur) et de cliquer sur le bouton "Retirez de vos favoris" (sous la photo) pour rebloquer vos informations mutuelles.
Si vous faites partie d'un club ou d'une équipe, vous pouvez également faire une demande de mise à jour aux responsables de ceux-ci. Ils seront en mesure de mettre à jour votre fiche selon les informations que vous leur aurez transmis.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à communiquer avec le commissaire à la vie privée pour toutes demandes de mise à jour que vous n'arrivez pas à accomplir ou tout simplement, supprimer votre compte et toutes les D.P. de la plateforme.
Commissaire à la vie privée
Vous pouvez faire des demandes d'accès, de mise à jour, de suppression de données personnelles ou toutes autres demandes au gestionnaire à la vie privée de Tennis en Ligne à tout moment.
[email protected]